Etablissement de santé

La notion de qualité de l’air a trouvé son origine dans les blocs opératoires pour les établissements de santé. En effet, jusqu’à la seconde moitie du XIX, siècle, l’infection poste opératoire est à l’origine d’une mortalité importante. C’est lister qui introduit le premier la notion d’antisepsie dans les blocs opératoires. Ce faisant, il réduit la mortalité post-opératoire de 45 % à 15 % pour les amputations. Plu­sieurs études montreront par la suire l’intérêt de traiter l’air pour diminuer les infections nosocomiales. En dehors des blocs opé­ratoires. nous trouvons d’autres zones médicotechniques nécessi­tant une maitrise de l’environne­ment, telles que les zones à atmos­phère contrôlée des pharmacies pour la reconstitution des médi­caments, les salles de condition­nement des stérilisations…

Par ailleurs, les établissements de santé accueillent des patients immunodéprimés présentant un très haut risque infectieux, notamment fon­gique. Parmi les services de soins concernes, nous pouvons citer les secteurs protégés d’hématologie, les secteurs d’accueil des transplan­tes/greffes, les secteurs des grands brulés ou encore les réanimations. L’incidence de l’aspergillose invasive est variable selon les pathologies, allant de 1 % pour le lupus jusqu’à 26% pour la transplantation poumon et cœur-poumon. La martialité liée à l’aspergillose pulmo­naire invasive peut atteindre 90 %. Elle reste élevée malgré une prise en charge adaptée par antifongique, La prévention est donc primordiale. Pour guider les établissements de santé à maîtriser la contamination aéroportée, et infinie les envi­ronnements maitrises, la norme NF S90-351 a été élaborée.

Tableau des exigences NFS 90 351 :

Classe

de risque

Classe de propreté partrculaire Cinetique

d’élimination des particules

Classe de propreté mIcrobiologique Pression differentielle Plage de temperatures Regime d’écoulement de l’air de la zone à protàger
4 ISO 5 CP 5 M1 15± 5 Pa 19 °C à 26 °C Flux unidirectionnel
3 ISO 7 CP10 M10 15±5Pa 19 °C à 26 °C Flux unidirectionnel ou non

unldirectionnel

2 ISO8 CP 20 M100 15±5 Pa 19 °C à 26 °C Flux non unidirectionnel

 

 

 

 

Leave A Comment

un × 5 =